H2SYS

L’hydrogène au système

Une marque construite autour d’un projet technologique

H2SYS est née d’un projet de maturation technologique, issu du savoir-faire et de l’expérience de scientifiques et d’ingénieurs issus d’une fédération de recherche CNRS autour de la pile à combustible, le FCLAB.

Porté par FEMTO-ST et financé par l’Université de Franche-Comté (UFC), la région Bourgogne Franche-Comté (BFC) et la Société d’Accélération de Transfert Technologique (SATT) Grand Est, ce projet a permis de concevoir et réaliser un générateur électrique intégrant un système à pile à hydrogène hybridé à un élément de stockage électrique, embarquant des cartes électroniques intégrant un contrôle intelligent des flux d’énergie.

H2SYS démontre la faisabilité technique de solutions compétitives basées sur l’hybridation de piles à hydrogène avec des systèmes de stockage électrique.

Pour promouvoir sa technologie, l’équipe projet a décidé de créer la marque H2SYS pour accompagner les industriels dans l’élaboration de solutions hybrides. Celle-ci est temporairement « incubée » par Femto Engineering pour la phase de maturation technologique permettant ainsi de répondre aux sollicitations des industriels. La start-up H2SYS sera lancée officiellement pendant le 1er semestre 2017.

Une volonté d’être acteur de la transition énergétique

H2SYS œuvre pour la promotion des technologies utilisant le combustible hydrogène pour accompagner la transition énergétique.

L’hydrogène est l’une des meilleures solutions pour le stockage durable de l’énergie issue de la production renouvelable (solaire, éolien,…). Les solutions d’H2SYS permettent la conversion de l’hydrogène en électricité et en chaleur, sans émission de CO2 et de manière silencieuse.

L’énergie électrique est générée à partir d’une énergie chimique, l’hydrogène, et elle est stockée efficacement dans les systèmes pour optimiser son utilisation. Elle est ensuite restituée lorsque l’utilisateur en a besoin avec des rendements supérieurs aux moteurs thermiques existants.

Grâce aux progrès de la recherche, à l’expérience et aux compétences de notre équipe, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement aux acteurs économiques et industriels.

Développons ensemble vos solutions

H2SYS est l’acronyme de  « de l’hydrogène au système ». Nous concevons des modules intégrant des technologies de pointe articulées autour d’un système permettant d’optimiser les coûts, les rendements et la durée de vie de nos systèmes piles à hydrogène.

Nous dimensionnons les systèmes hybrides en fonction des besoins en énergétiques et des contraintes spécifiques des utilisateurs.

Chaque application possède ses spécificités, en étant à l’écoute, nous analysons le besoin et construisons une relation de confiance avec le donneur d’ordre pour co-construire et adapter nos solutions pour répondre au mieux à sa problématique.