Energies renouvelables et hydrogène – projet Atlantech

9 décembre 2016

Parmi les lauréats de l’appel à projet « Territoires Hydrogène », dont la liste a été publiée début novembre, plusieurs projets ont suscité l’intérêt de l’équipe d’H2SYS. La série d’article suivante vous présentera différents projets qui mettent en avant l’hydrogène et les piles à combustible dans la transition énergétique. Ce premier article présente le projet Atlantech, un éco-quartier dans un TEPOS associant énergies renouvelables hydrogène, maisons passives et service de flexibilité du réseau.

Atlantech – un éco-quartier valorisant combinant hydrogène et énergies renouvelables

image-article1

Le projet Atlantech est porté par la communauté d’Agglomération de la Rochelle. Il s’agit d’un technopole bas carbone regroupant sites de recherche et de formation, habitat et activités économiques. Les bâtiments construits sur le technopole seront des bâtiments passifs, avec une performance énergétique de 20% supérieure à celle de la RT2012, et seront certifiés soit selon le référentiel du Passive House Institue, soit par celui de Bepos-effinergie. Le parc technologique du pôle Atlantech prévoit la mise en place d’un réseau de distribution électrique intelligent, permettant de mieux gérer production, stockage, délestage et consommation à l’échelle du quartier. Le projet prévoit la mise en place d’un acteur chargé de la surveillance de la consommation énergétique du quartier permettant d’ajuster en temps réel les paramètres et de limiter les pertes énergétiques. La démarche et le stockage sous forme d’hydrogène des surplus de production, et la valorisation locale pour alimenter des bus ou répondre aux surconsommations temporaires ont été valorisées dans cet appel à projets.

image-article11

H2SYS – concepteur de groupes électrogène pile à combustible

H2SYS est une Spin-Off issue d’un laboratoire de recherche sur les systèmes pile à combustible. Elle conçoit des générateurs électriques et des groupes électrogènes utilisant des piles à combustible. Spécialiste des technologies de l’hydrogène, H2SYS vous informe des actualités du marché et des projets liés à l’hydrogène, en France et à l’étranger. Si vous êtes intéressé par l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter vos appareils électriques, ou désirez des informations sur les technologies, vous pouvez contacter l’équipe en envoyant un message à l’adresse : info@h2sys.fr

A propos de l’appel à projet « Territoires Hydrogène »

Le 4 mai dernier, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer lançait un appel à projets « Territoires Hydrogène » pour soutenir la filière et accélérer le déploiement de solution dans les régions. Cet appel à projet a remporté un immense succès avec une participation massive des industriels et des collectivités territoriales, avec plus d’une soixantaine de projets déposés et examinés par un comité d’évaluation pour l’obtention d’un Label sur près d’une centaine de territoires. Les 29 lauréats de cet appel à projet pourront bénéficier d’un accompagnement des financeurs publics (CGI, ADEME, BPI, Caisse des Dépôts et des Consignations, …) pour faciliter l’accès aux dispositifs de soutien pour la réalisation du projet. Production d’hydrogène décarboné, stockage et valorisation locale, pile à combustible, … l’ensemble de la filière est représentée dans ce panel de solutions mettant l’hydrogène au cœur de la transition énergétique.