Groupe électrogène pile à combustible Data Center

Groupe électrogène hydrogène

31 août 2016

Le fabricant de groupes électrogène hydrogène, H2SYS, partenaire du projet ENRgHy

La filière hydrogène-énergie propose de nombreuses solutions aux nombreux défis du développement industriel et de la transition énergétique. Suite au dernier rapport gouvernemental, concluant sur les opportunités offertes par l’hydrogène pour répondre aux enjeux du stockage de l’énergie, la ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royale, a lancé un appel à projets « Territoires Hydrogène » afin de favoriser le développement de la filière hydrogène française et de promouvoir une économie de l’hydrogène à l’échelle territoriale.

Pour répondre à cet appel à projet, H2SYS, spécialiste des groupes électrogènes hydrogène, s’est associé avec des partenaires locaux pour proposer un projet régional, baptisé ENRgHy.
Ce projet, soutenu entre-autre par la région Bourgogne Franche-Comté, a été présenté le 4 juillet 2016 à Bercy pour une audition préliminaire. Le dossier final sera présenté le 30 septembre prochain.

Composé de trois volets territoriaux, le projet vise à établir une filière industrielle hydrogène sur le territoire du Grand Dole, à proposer une mobilité fonctionnant entièrement aux énergies renouvelables à Auxerre et à tester des solutions d’alimentation électrique stationnaires, fonctionnant à hydrogène, sur l’aire urbaine de Belfort Montbéliard.
C’est sur ce troisième volet qu’H2SYS avec la fourniture de groupe électrogène à hydrogène, prend part au projet.

Les groupes électrogène à hydrogène au service du développement industriel et de la transition énergétique.

L’hydrogène est à la fois un gaz léger, facile à être produit et qui peut stocker d’importantes quantités d’énergie. Sa transformation en électricité, par le biais d’une pile à combustible, permet de créer un courant électrique en rejetant uniquement de l’eau, ce qui en fait une solution de choix pour réduire les émissions de CO2 – et ainsi de limiter le réchauffement climatique.

S’appuyant sur les résultats de plusieurs années de recherche fondamentale, H2SYS a mis au point des groupes électrogènes qui fonctionnent avec de l’hydrogène. Ils servent ainsi à alimenter en électricité des bâtiments, des appareils de chantier ou peuvent servir d’alimentation de secours en cas de coupure électrique.
C’est sur ce point que la start-up prend part au projet ENRgHy : les ingénieurs d’H2SYS sont en train de fabriquer un groupe électrogène à hydrogène capable d’alimenter un DataCenter.
En associant ce dispositif avec une production d’hydrogène issue des surplus d’énergies renouvelables, le DataCenter fonctionnerait avec une empreinte carbone nulle et le modèle économique étudié permettrait de diminuer les coûts de fonctionnement.

h2sys-modele-2.732

Le projet, une première en France, sera financé en partie par la région Bourgogne Franche-Comté. L’Etat, si le projet ENRgHy est retenu, devrait également faciliter son financement.
Dans tous les cas le démonstrateur illustrerait le savoir-faire des entreprises locales, la place des énergies renouvelables dans le développement des technologies informatiques et l’importance de l’hydrogène comme alternative aux énergies fossiles.

Pour tout complément d’information sur le projet ENRgHY, vous pouvez contacter H2SYS – le professionnel des groupes électrogènes hydrogène – à l’adresse mail : info@h2sys.fr

Dossier ENRgHy présenté le 4 juillet 2016