Hydrogène produit par une électrolyse et de l’électricité verte – le projet EffiH2

9 décembre 2016

Parmi les lauréats de l’appel à projet « Territoires Hydrogène », dont la liste a été publiée début novembre, plusieurs projets ont suscité l’intérêt de l’équipe d’H2SYS. La série d’article suivante vous présentera différents projets qui mettent en avant l’hydrogène et les piles à combustible dans la transition énergétique. Après un premier article sur le projet Atlantech, voici un résumé du projet EffiH2, porté par l’entreprise Engie, pour une production d’hydrogène entièrement issue des énergies renouvelables.

EffiH2 – Les énergies renouvelables valorisées par la production d’hydrogène

article2

Le projet EffiH2, proposé par l’entreprise Engie, c’est la production de l’hydrogène localement en utilisant uniquement des sources d’énergies renouvelables, tels que l’éolien, l’hydraulique, la géothermie ou le photovoltaïque. L’entreprise Engie est partie du postulat que de nombreux industriels font intervenir l’hydrogène dans leur processus de fabrication. Or, l’hydrogène utilisé par ces industriels a un impact carbone très important, à cause du transport et des méthodes de production :

Pour se fournir en hydrogène, ces entreprises ont recours principalement aux fournisseurs gaziers qui produisent de l’hydrogène par reformage à partir des hydrocarbures, le conditionne en bouteilles et l’acheminent vers les consommateurs. Engie propose ainsi à la location un électrolyseur installé sur site pour produire de l’hydrogène à partir des énergies renouvelables disponibles, accompagné d’un stockage dédié. A travers le projet EffiH2, l’entreprise prévoit de valoriser les excédents d’hydrogène localement, pour alimenter par exemple des flottes de véhicules à hydrogène, et exploiter la chaleur produite par l’électrolyse dans des réseaux de chauffage. Pour plus d’informations une vidéo YouTube présente le projet: https://youtu.be/wCqhEEilA6A

H2SYS – concepteur de groupes électrogène pile à combustible

H2SYS est une Spin-Off issue d’un laboratoire de recherche sur les systèmes pile à combustible. Elle conçoit des générateurs électriques et des groupes électrogènes utilisant des piles à combustible. Spécialiste des technologies de l’hydrogène, H2SYS vous informe des actualités du marché et des projets liés à l’hydrogène, en France et à l’étranger. Si vous êtes intéressé par l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter vos appareils électriques, ou désirez des informations sur les technologies, vous pouvez contacter l’équipe en envoyant un message à l’adresse : info@h2sys.fr

A propos de l’appel à projet « Territoires Hydrogène »

Le 4 mai dernier, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer lançait un appel à projets « Territoires Hydrogène » pour soutenir la filière et accélérer le déploiement de solution dans les régions. Cet appel à projet a remporté un immense succès avec une participation massive des industriels et des collectivités territoriales, avec plus d’une soixantaine de projets déposés et examinés par un comité d’évaluation pour l’obtention d’un Label sur près d’une centaine de territoires. Les 29 lauréats de cet appel à projet pourront bénéficier d’un accompagnement des financeurs publics (CGI, ADEME, BPI, Caisse des Dépôts et des Consignations, …) pour faciliter l’accès aux dispositifs de soutien pour la réalisation du projet.

Production d’hydrogène décarboné, stockage et valorisation locale, pile à combustible, … l’ensemble de la filière est représentée dans ce panel de solutions mettant l’hydrogène au cœur de la transition énergétique.