L’hydrogène – le projet ENRgHY

3 janvier 2017

Parmi les lauréats de l’appel à projet « Territoires Hydrogène », dont la liste a été publiée début novembre, plusieurs projets ont suscité l’intérêt de l’équipe d’H2SYS.

La série d’article suivante (1) (2) (3) vous présentera différents projets qui mettent en avant l’hydrogène et les piles à combustible dans la transition énergétique.

La région Bourgogne Franche-Comté, dans laquelle se situe la fédération de recherche FCLAB – plus grand centre européen de recherche sur les systèmes pile à combustible – et qui a connu la première immatriculation française de véhicule à hydrogène, s’est naturellement portée candidate pour recevoir le label de Territoire Hydrogène.

En effet, en 1998 la région Bourgogne Franche-Comté lançait son premier projet régional autour des piles à combustible. Dix-sept ans plus tard, près de 40 projets collaboratifs de R&D ont été menés sur le territoire, avec plus de 6.8 millions euros investis uniquement dans la recherche.

ENRgHY – Déployer une filière industrielle basée sur l’économie hydrogène

L’ensemble des 6 projets regroupés dans le projet ENRgHY ont été labellisés « Territoire Hydrogène ». Ces projets, dispatchés sur 3 territoires permettront de démontrer la pertinence de différents modèles économiques locaux autour de l’hydrogène énergie.

En Bourgogne, Auxerre avec le projet « Eolbus » et Saint-Florentin avec « Hycaunais » testeront un système de mobilité articulé à 100% autour de l’hydrogène et des énergies renouvelable.

L’intérêt est de montrer que le « Power to Gas » – le stockage de la surproduction des énergies renouvelable par une transformation en hydrogène – est une solution d’avenir, pour associer transition énergétique et transport urbain.

Du côté de Dole, la valorisation d’hydrogène « fatal » avec le projet « Vhyctor » – hydrogène produit à la suite de différents processus industriels – et son stockage (projet « Isthy ») seront étudiés. En complément, l’utilisation de l’hydrogène dans la navigation fluviale fera l’objet de recherches spécifiques avec le projet « Newmhyll ».

Enfin du côté de l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard, des générateurs électriques à forte puissance pour alimenter un DataCenter devraient voir le jour (projet HyData).

La filière hydrogène soutenue en partie par des investissements public

L’ensemble de ces projets, estimés autour de 21 millions d’euros seront financés à hauteur de 6 millions d’euros par la région Bourgogne Franche-Comté.

Une vingtaine d’industriels devraient notamment participer aux expérimentations et ces projets devraient permettre à des start-up d’émerger.

H2SYS – concepteur de groupes électrogène pile à combustible

H2SYS est une Spin-Off issue d’un laboratoire de recherche sur les systèmes pile à combustible.

Elle conçoit des générateurs électriques et des groupes électrogènes utilisant des piles à combustible.

Spécialiste des technologies de l’hydrogène, H2SYS vous informe des actualités du marché et des projets liés à l’hydrogène, en France et à l’étranger.

Si vous êtes intéressé par l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter vos appareils électriques, ou désirez des informations sur les technologies, vous pouvez contacter l’équipe en envoyant un message à l’adresse : info@h2sys.fr

A propos de l’appel à projet « Territoires Hydrogène »

Le 4 mai dernier, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer lançait un appel à projets « Territoires Hydrogène » pour soutenir la filière et accélérer le déploiement de solution dans les régions.

Cet appel à projet a remporté un immense succès avec une participation massive des industriels et des collectivités territoriales, avec plus d’une soixantaine de projets déposés et examinés par un comité d’évaluation pour l’obtention d’un Label sur près d’une centaine de territoires.

Les 29 lauréats de cet appel à projet pourront bénéficier d’un accompagnement des financeurs publics (CGI, ADEME, BPI, Caisse des Dépôts et des Consignations, …) pour faciliter l’accès aux dispositifs de soutien pour la réalisation du projet.

Production d’hydrogène décarboné, stockage et valorisation locale, pile à combustible, … l’ensemble de la filière est représentée dans ce panel de solutions mettant l’hydrogène au cœur de la transition énergétique.