Nouveauté: Un banc d’essai hydrogène hybride pour la formation

17 juillet 2020

H2SYS présente sa nouvelle solution « Mothys » pour Modular Trainer Hybrid System – un banc d’essai didactique dédié à l’apprentissage des solutions hybrides et hydrogène dans les universités et les écoles d’ingénieurs.

Mothys intègre une pile à combustible – technologie PEM à cathode ouverte d’une puissance de 300 W ou 500 W et un module hybride composé d’une batterie, d’un convertisseur DC/DC et de cartes de contrôle-commande

L’objectif est d’apprendre à piloter un système hybride en affectant des lois d’énergie régissant le fonctionnement de la pile, de la batterie et en affectant des consignes de gestion de courant.

L’utilisteur dispose de 3 modes distincts de fonctionnement:

  • un mode automatique: le système est piloté automatiquement par un soft développé par H2SYS. La pile démarre en fonction de l’état du SOC batterie et les consignes de courant dépendent de la charge en sortie.
  • un mode manuel: l’utilisateur utilise l’interface tactile pour actionner les contacteurs et décider de sa stratégie de fonctionnement. Il gère manuellement le démarrage de la pile et la consigne de courant affectée au convertisseur.
  • un mode open: l’utilisateur programme ses lois d’énergie en utilisant le logiciel Matlab Simulink et utilise la carte Arduino Mega du système Mothys pour piloter le système.
Banc didactique hybride hydrogène batterie

Un besoin de formation autour de l’hydrogène énergie:

Le développement du système Mothys s’est fait en partenariat avec différentes écoles d’ingénieurs. Les étudiants réalisaient des travaux pratiques sur les batteries, sur les piles à hydrogène mais peu d’outils permettaient d’associer les deux en travaillant spécifiquement sur l’hybridation.

Mothys permet justement d’observer le fonctionnement des équipements de manière séparée et hybridée. L’ensemble des données de fonctionnement transitent par l’intermédiaire d’une interface Canbus (qui peuvent être exploitées par l’intermédiaire de Labview) et sont affichées sur l’écran.

 

AIRCELL 500 intégré sur Mothys