On en parle: « H2SYS invente le groupe électrogène à hydrogène »

9 janvier 2019

Près d’un an et demi après son lancement en septembre 2017, la société H2SYS fait l’actualité. Les Echos reviennent  notamment sur le parcours de l’entreprise et mettent en avant les réussites de ce premier exercice.

Retrouvez la totalité de l’article dans Les Echos du 07 janvier 2018. Lien vers l’article: ici

Un groupe électrogène 0 émission

En 2015, les chercheurs de l’équipe d’H2SYS ont commencé à travailler sur le concept d’un générateur électrique mobile équipé d’une PAC (pile à combustible). Les connaissances spécifiques acquises autour des SPAC (systèmes pile à combustible) ont notamment permis de concevoir plusieurs prototypes fonctionnels de 1kW et 5 kW qui ont été présentés lors de différents salons internationaux.

Avec ces premiers générateurs les difficultés du marché ont été appréhendées et l’équipe à tenter de comprendre les attentes pour ce type de produit. Approvisionnement en gaz, sécurité, mobilité, … l’ensemble des retours des utilisateurs et des prospects ont été consignés pour travailler sur une nouvelle version du générateur électrique à hydrogène, une solution de production électrique silencieuse et non polluante.

Dès la création de l’entreprise en septembre 2017, les choix techniques de développement ont été arrêtés avec la standardisation du coeur du générateur: une système pile à combustible H2SYS standard disponible sur une gamme de 4 puissances différentes.

Cette pile à combustible produit l’électricité à partir d’hydrogène en produisant de la chaleur et de l’eau.

Un système pile à combustible 100% H2SYS

A l’inverse d’autres intégrateurs, H2SYS a choisi de développer son propre système pile à combustible pour l’intégrer sur le générateur. Ce choix technique permet notamment à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance de son produit et d’augmenter ses performances et sa durée de vie.

Cette stratégie a également séduit plusieurs industriels qui ont confiés à l’entreprise la réalisation du système électrique hydrogène pour leur application. Cet ensemble regroupe le SPAC (système pile à combustible), les convertisseurs DC/DC, les modules batteries et le superviseur. C’est globalement l’ensemble des éléments présents dans le générateur, mais intégrés différemment selon le cahier des charges du client avec une personnalisation de l’équipement pour répondre à des contraintes de puissance ou d’autonomie spécifique.

2018: Une année Hydéale

Ainsi, 2018 a marqué l’industrialisation de cette gamme de système pile avec un taux de vente à l’export très important: plus de 40% des systèmes piles à combustible produit ont été destinés à des ventes à l’export (EU principalement). Le premier exercice a d’ailleurs été conclu par la signature de plusieurs contrats de distribution sur les marchés allemands principalement.

L’équipe s’est agrandie avec 6 nouveaux collaborateurs qui ont rejoint progressivement H2SYS pour travailler à la fois sur les thématiques d’intégration (bureau d’étude), de développement de nouveaux produits (ingénierie) et de standardisation.

Le développement du marché de l’hydrogène au niveau national et international va permettre à H2SYS d’accélérer sa croissance et de proposer de nombreuses solutions intégrant la technologie pile à combustible.

Rendez-vous en 2019 pour découvrir nos nouvelles solutions et rencontrer notre équipe lors des différents événements 🙂

 

H2SYS equipe