Un financement de 800 000€ pour le développement des groupes électrogène à hydrogène

22 octobre 2020

Pour permettre de rebondir après la crise, le Gouvernement français a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement d’un « fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires », doté de 150 millions d’euros sur 2020 à l’échelle nationale.

Ce fonds de soutien permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants afin de développer l’emploi dans les territoires et renforcer la compétitivité des entreprises innovantes.
Le jeudi 15 octobre 2020, Mme Agnès Pannier Runacher – ministre déléguée au près du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie – a dévoilé les 30 premières entreprises lauréates en région Bourgogne Franche-Comté qui bénéficieront de près de 20 millions d’euros de subventions d’État, pour un total de 115 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région.

Ces subventions permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et de pérenniser leur présence en Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit aussi de conforter les emplois d’aujourd’hui et de préparer ceux de demain : plus de 4 000 emplois industriels sont ainsi sécurisés et plus de 550 emplois devraient être créés avec la mise en œuvre de ces  investissements.

Parmi elles, H2SYS située à Belfort dans un « Territoire d’Industrie ». Les fonds permettront à l’entreprise d’accélérer ses  investissements industriels autour des technologies innovantes liées à l’hydrogène énergie.

Notre équipe prévoit notamment le développement d’une ligne de fabrication pour des groupes électrogènes hydrogène, une solution permettant de produire de l’électricité à partir d’hydrogène sans rejet de gaz polluant. Ces investissements devraient assurer la création d’une dizaine de postes.

L’ensemble de l’équipe H2SYS remercie l’Etat Français, la Région Bourgogne-Franche-Comté et BPI France pour le soutien fort apporté à nos projets d’innovations et d’industrialisation.